Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout sur moi
2 avril 2009

le foot fauteuil

Présentation de l'Activité

Deux équipes de quatre joueurs en fauteuil électrique tentent de faire progresser le ballon vers le but adverse, à l'aide de leur fauteuil muni d'un pare-chocs. L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts.

Ce sport s'adresse exclusivement aux joueurs utilisant un fauteuil électrique dans la vie courante ou aux personnes qui ne peuvent pas pratiquer d'autres sports collectifs du fait de leur handicap.

Matériel

Le fauteuil : Tout type de fauteuil électrique peut être utilisé sous réserve des conditions suivantes : il doit être équipé d'un "pare-chocs" spécialement adapté et correspondant aux normes fixées. Les protections latérales sont obligatoires sur les fauteuils de type "Storm", et tous ceux qui présentent le même problème d'insécurité (risque de chute due au passage du ballon sous le fauteuil). Sa vitesse maximum en marche avant est fixée à 8 km/h, soit 20 m en 9 secondes

Le pare-chocs : Le pare-chocs, rigide, est fixé sur le châssis du fauteuil, et permet de pousser et frapper le ballon. Sa conception protège les membres inférieurs du joueur. Pour participer aux rencontres de foot-fauteuil, il est nécessaire d'utiliser les pare-chocs définis selon les normes fixées par la commission fédérale. Aucun joueur n'a le droit de toucher le ballon volontairement avec une partie de son corps. Les pare-chocs peuvent être conçus par les équipes elles-mêmes, sous réserve de respecter les normes.

La sécurité : L'équipement usuel du joueur et de son fauteuil ne doit comporter aucun objet dangereux pour les autres joueurs ou pour lui-même, (tablettes proéminentes, poignées de freins...). Les monte-trottoirs fixés à l’extérieur du châssis sont interdits. Pour la sécurité des joueurs, certains aménagements sont conseillés. Ceinture de maintien, sangle de jambes et de pieds, appui-tête, protection de certains boîtiers électroniques…

Réglementation

Sur le terrain, la partie est jouée entre deux équipes comprenant chacune 4 joueurs dont 1 gardien de but. Chaque équipe peut disposer de deux joueurs remplaçants par match. Ils évoluent pendant deux périodes de 15 min. Un repos de 5 min entre chaque période.

Analogie avec le Foot traditionnel : les corners, sorties de but, pénalties, cartons jaunes et rouges.

Les différences
:
Les remises en touches se déroulent au sol comme les coups-francs indirects.
Le hors jeu reprend le modèle du Basket en l’adaptant, seul le gardien peut rester plus de 5 secondes dans la zone situé devant le but.
La règle du « deux contre un » qui interdit à deux défenseurs de s’opposer à un attaquant dans un certain périmètre, y compris sans faire manifestement action de jeu. Seule l’opposition 1 contre 1 est permise dans un  souci d’aérer le jeu.
Le jeu arrière interdit un contact entre un joueur arrivant « en marche arrière » et son opposant. Il peut être sanctionné lourdement selon la violence du choc.
La présence des plans inclinés sur les lignes de touches permet au ballon de revenir seul en jeu.

Le foot-fauteuil électrique se pratique sur un terrain de basket-ball réglementaire, avec quelques adaptations : le but n’est pas fixé au sol, il est matérialisé par deux montants verticaux de couleur voyante, de 1m à 1,20 m de hauteur, espacés de 6 m.
Le ballon utilisé est un ballon de basket-ball, N7, roulant uniformément.

special_foot_fauteuil

Publicité
Commentaires
tout sur moi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité