Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout sur moi
18 avril 2009

torball

photo_004_1_1_2Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international. Le torball ne fait pas partie des sports paralympiques car le goal-ball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu.

Règles

Le torball respecte les règles établies par l'Association des sports pour non-voyants (International Blind Sport Association), qui tiennent compte du handicap des joueurs.

Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune,
avec une pause entre les deux. Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible. En cas d'égalité, des prolongations ont lieu.

Les tirs s'effectuent uniquement à la main en lançant le ballon sous des ficelles sonores disposées à 40cm du sol au milieu du terrain, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour intercepter le ballon.

Classification

Les joueurs aveugles ou handicapés visuels tel que le définit l'IBSA sont autorisés à pratiquer le torball.

B1 : aucune perception lumineuse d'aucun oeil jusqu'à perception de la lumière mais avec incapacité de reconnaître la forme d'une main à quelque distance que ce soit ou dans quelque direction que ce soit.

B2 : depuis la capacité à reconnaître la forme d'une main jusqu'à une acuité visuelle de 2/60 et/ou un champ visuel de moins de 5 degrés.

B3 : depuis une acuité visuelle supérieure à 2/60 jusqu'à une acuité visuelle de 6/60 et/ou un champ visuel de plus de 5 degrés mais moins de 20 degrés.

Publicité
Commentaires
tout sur moi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité