Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout sur moi
18 avril 2009

tennis de table

390509854230706050901392881Règles

Le tennis de table handisport suit les règles du tennis de table définies par la Fédération internationale de tennis de table. Quelques modifications ont été apportées pour les utilisateurs de fauteuils roulants, mais pas pour les joueurs debout. La principale modification consiste à remettre le service si la balle sort par les côtés ou rebondit deux fois sur la table. Cette règle s'applique également au bénéfice du joueur en fauteuil roulant lorsqu'il joue contre un joueur debout, que celui-ci soit « valide » ou handicapé.

Chaque match se déroule en 3 manches gagnantes (on dit également au meilleur des 5 sets). Le joueur qui marque en premier 11 points remporte la manche.

Le tennis de table handisport peut être pratiqué debout ou en fauteuil roulant. Les matchs peuvent se jouer en simple ou en double.

Les catégories

Les joueurs sont classés selon leur dextérité et leur degré de motricité, en 10 catégories différentes. La classification a lieu après que l'amplitude des mouvements de chaque athlète, sa force musculaire, son degré de motricité, son équilibre dans son fauteuil roulant, et sa capacité à manier la raquette ont été évalués.
Pour les catégories 1 à 5, les athlètes tétraplégiques ou paraplégiques participent aux compétitions avec leur fauteuil roulant.
Les athlètes qui choisissent de participer aux compétitions en fauteuil roulant peuvent également être classés dans les catégories 1 à 5. La catégorie 1 comprend les athlètes avec les plus grandes difficultés à bouger le tronc et les membres (ils sont en général
tétraplégiques) alors que les joueurs des catégories supérieures, 4 ou 5 par exemple, ont une motricité meilleure bien qu'utilisant un fauteuil roulant. Il est permis au pongiste de fixer la raquette à sa main s'il ne peut pas la tenir.
Pour les catégories allant de 6 à 10, les joueurs sont debout. La catégorie 6 intègre les athlètes qui présentent une combinaison de handicaps tels que, par exemple, des difficultés à déplacer la main qui tient la raquette ou la perte de l'équilibre. Plus la catégorie est élevée, plus les athlètes présentent une meilleure capacité de bouger leur corps. La 10, par exemple, comprend des athlètes qui n'ont qu'une seule main (celle qui tient la raquette).
Il existe des manches individuelles et par équipes pour chaque catégorie hommes et femmes. Les manches par équipes peuvent rassembler plusieurs catégories. Les combinaisons de catégories pour les femmes sont 1 et 2, 4 et 5, puis de 6 à 10, et pour les hommes 1 et 2

Publicité
Commentaires
tout sur moi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité