Dans plusieurs cas de Spina bifida L1 L2 il demeure possible que la production de sperme soit suffisante et de qualité nécessaire pour la fertilité. Cependant ce ne sont pas tous les cas qui entrent dans cette catégorie et seul les tests complets avec sperpogramme peuvent répondre pour une personne en particulier.

Du côté des érections il peut aussi y avoir tout de même des érections psychogènes chez certains hommes atteints (pas tous encore une fois) qui peuvent s'accompagner d'«émissions baveuses»  de sperme. Dans les autres cas, oui il est effectivement possible de recourir à des méthodes de procréation médicalement assistée. Les progrès récents en la matière permettent d'obtenir une fécondation dans bien des cas avec un nombre très faible de spermatozoïdes.

Pour les femmes, il semble qu’il n’y ait pas de problème de fécondité et les femmes ayant un spina-bifida sont dans la plupart des cas capables de porter et de donner naissance à un enfant. On rencontre néanmoins assez souvent des problèmes rénaux (reflux, pyélonéphrites) chez les femmes atteintes de spina-bifida qui ont eu un ou plusieurs enfants.

Traitements possible pour le spina bifida

Les hommes peuvent avoir recours à des divers traitements, qui leur permettront une relation amoureuse plus satisfaisante. Certaines solutions sont médicamenteuses (Viagra, injections intra caverneuses Caverject, Muse…) et relativement coûteuses, à terme. D’autres sont mécaniques (érecteur à dépression ou pompe à vide, prothèse pénienne)
PE_20030521