étant paralysé des jambes je suis du coup incontinent donc avant d'avoir ma stomie que je vous ai déja montré dans cette catégorie je faisais des sondages et j'ai porté des couches pendant des années

Historique du sondage intermittent

La notion de sondage intermittent (vidange de la vessie à intervalles réguliers) remonte à l'Egypte ancienne. La sonde la plus ancienne fut retrouvée à Pompéi, elle était en bronze. Cette méthode de sondage a été utilisée jusqu'aux alentours de 1900, date à laquelle fut inventé le sondage à demeure.

Or, de nombreuses études ont démontré que l'utilisation d'une sonde à demeure laissée dans la vessie expose à des risques élevés d'infection urinaire.

De ce fait, ces 30 dernières années, le sondage intermittent est devenu la technique de référence pour vider la vessie en cas de rétention urinaire complète ou incomplète quelle qu'en soit la cause. Son caractère intermittent réduit le risque d'infection.

Le sondage intermittent, comme son nom l'indique, repose sur le principe d'une vidange régulière de la vessie. Il requiert en général 5 sondages quotidiens. La fréquence de sondage est cependant variable selon les personnes.

Aujourd'hui, les sondes autolubrifiées à usage unique sont couramment utilisées car elles facilitent le sondage (à l'introduction et au retrait de la sonde) et préservent au mieux la muqueuse urétrale.
La mise au point des sondes autolubrifiées prêtes à l'emploi SpeediCath simplifie la préparation et diminue les risques de contamination liés à la manipulation.

ac