1handy10

PRÉSENTATION :
Le tennis de table est une activité de compétition et de loisir qui se pratique en simple et en double. Debout ou en fauteuil roulant, le tennis de table se joue aussi bien dans des clubs handisport que dans des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT). Ce sport est l'un des premiers à avoir été mis en place pour les personnes handicapées physiques dans les années 50.
 
RÉGLEMENTATION :
Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis de Table à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant. La principale est l'obligation par le serveur, en simple, de délivrer son service de manière à ce que la balle ne sorte pas latéralement. Chaque match se joue en 3 sets gagnants. Le pongiste ou l'équipe qui marque en premier 11 points remporte le set.
 
HANDICAP DES PARTICIPANTS :
Au niveau international, les joueurs évoluant en fauteuil roulant et les joueurs debout sont répartis en 10 catégories de handicap (classes 1 à 5 pour les fauteuils roulants et classes 6 à 10 pour les joueurs debout). À savoir : les sportifs présentant une déficience mentale ou psychique font leur retour aux Jeux Paralympiques 2012.
 
MATÉRIEL :
La pratique du tennis de table en fauteuil roulant ne nécessite pas de fauteuil spécifique, mais doit répondre à un certain nombre de caractéristiques : disposer d'au moins 2 grandes roues et d'une petite roue et être équipé de repose-pieds de façon à ce que les pieds ou les repose-pieds ne soient pas en contact avec le sol pendant le jeu.
Les tables : identiques à celles homologuées par la FFTT, elles doivent cependant permettre l'accès aux fauteuils roulants sans gêner les jambes des joueurs, ainsi que l'accès à deux fauteuils roulants pour les parties de doubles.