Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout sur moi
26 avril 2009

shaquille o'neal

Après avoir accompli une carrière universitaire très remarquée en Louisiane Shaquille O'Neal est sélectionné par les Orlando Magic, comme premier choix de la draft 92. Pour sa première saison, l’Américain est élu rookie de l’année (meilleur débutant). Son duo avec Anfernee Hardaway transforme les "Magic".
Trois saisons plus tard, ce jeune homme de 23 ans atteint la finale NBA qu’il perd face aux Houston Rockets. C’est le moment que choisit le "Shaq" pour quitter la Floride et rejoindre les Los Angeles Lakers. Avec Kobe Bryant, ils forment un duo devenu célèbre. Entraînés par Phil Jackson l'ancien mentor de Michaël Jordan, O'Neal et Bryant remportent le titre NBA en 2000, 2001 et 2002.
Ce n'est pas tout pour "Shaq the boom" qui remporte trois titres de MVP (meilleur joueur) des finales. Sa relation avec son acolyte se dégrade petit à petit ; au cours de l'été 2004, "Big Shaq Daddy" retourne en Floride mais à Miami, cette fois. Les Miami Heat veulent constituer un nouveau duo de choc autour d'O'Neal. Ce qu'ils font avec Dwayne Wade, alors âgé de 22 ans.
Les résultats suivent tout de suite, les "Heat" finissent premiers de la Conférence Est, alors que les "Lakers" manquent les playoffs. L'entente devient impressionnante dès la deuxième saison conjointe des deux hommes. Après une saison moyenne sur le plan personnel, Shaquille O'Neal remporte un quatrième titre, poussé par un Dwayne Wade en feu.
Sur le déclin en fin de saison, du haut de ses 2m15 et ses 155 Kilos, le "Shaq" fait toujours partie des meilleurs pivots de la NBA et s'inscrit comme un mythe dans son sport.

Publicité
Commentaires
tout sur moi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité