Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout sur moi
24 juillet 2010

le myélome multiple

est une forme rare de cancer qui apparaît dans les plasmocytes (un type de globules blancs). Les plasmocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse. Leur rôle est de produire des anticorps qui aident à combattre les infections.

Dans les cas de myélome multiple, de grandes quantités de plasmocytes anormaux (cellules myélomateuses) sont produites. Ces cellules fabriquent ensuite des anticorps anormaux qui ne fonctionnent pas adéquatement. À mesure que les cellules myélomateuses se multiplient, elles remplacent les globules rouges et causent l’anémie. Ainsi, la moelle osseuse peut difficilement produire les globules blancs normaux dont l’organisme a besoin pour lutter contre les infections.

Les cellules myélomateuses peuvent attaquer les os, causant des douleurs et augmentant le risque de fêlures et de fractures. Elles risquent également de perturber le fonctionnement des reins et du système nerveux.

Quelles sont les causes du myélome multiple?

Le myélome multiple n’est pas attribuable à une cause unique, mais certains facteurs pourraient accroître le risque qu’une personne en soit atteinte :

- âge (le myélome est surtout diagnostiqué
- chez des personnes de plus de 50 ans);
- sexe (cancer plus fréquent chez les hommes que chez les femmes);
- ancêtres d’origine africaine ;
- antécédents familiaux de myélome multiple;
- exposition à de fortes doses de radiations.
- Les troubles du système immunitaire ainsi que l’exposition à des produits chimiques utilisés en agriculture et dans l’industrie pétrolière font présentement l’objet d’études et pourraient être des causes possibles du myélome multiple.

Le myélome multiple peut parfois survenir en l’absence de tous ces facteurs de risque.

Signes et symptômes du myélome multiple

Il n’est pas rare que les personnes atteintes de myélome multiple ne présentent aucun symptôme. Dans bien des cas, la maladie est diagnostiquée lors d’une analyse sanguine de routine. Comme le myélome affecte les os de la colonne vertébrale, un symptôme courant est une douleur au dos. D’autres os peuvent également être touchés, comme les côtes, le cou ou le bassin.

Quels traitements recevoir pour le myélome multiple?

Les personnes atteintes d'un cancer reçoivent souvent une combinaison de traitements. Pour le myélome multiple, le traitement peut inclure les éléments suivants :

- chirurgie;
- greffe de moelle osseuse;
- thérapie biologique;
- radiothérapie
- chimiothérapie

Publicité
Commentaires
tout sur moi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité