05 juillet 2010

portugal contre la corée du nord

ScreenShot001

Il y a 44 ans, à Angleterre 1966, la RDP Corée et le Portugal s’étaient affrontées pour la première et unique fois de leur histoire. Un déluge de buts avait eu lieu ce jour là, les coéquipiers d’Eusebio remportant le match 5:3 après avoir été menés 0:3. De l’eau a coulé sous les ponts depuis ce fameux quart de finale de Coupe du Monde de la FIFA, et sous la pluie battante du Cap, l’occasion était offerte aux Nord-Coréens de prendre leur revanche. C’est sur un score fleuve qu’ils repartiront du Cap (7:0).

Dés les premières minutes, sur la pelouse détrempée du Green Point Stadium, une averse d’occasions s’abattait. Cristiano Ronaldo frappait le premier (3'), mais Ri Myong Mug n’avait pas sorti les gants en peau de pêche. Ricardo Carvalho trouvait ensuite les nuages puis le poteau (5’, 7’), tandis que les Chollima répliquent par l’intermédiaire de Cha Jong Hyok de loin (11’), Jong Tae Se (12’, et 14) et Hong Yong Jo (18’).

Les Lusitaniens laissaient passer l’orage et ces coups d’épée dans l’eau pour enfin trouver l’éclaircie. Raul Meireles profitait d’un éclair de génie de Tiago pour transformer un caviar en but, devançant la sortie du gardien nord-coréen (29’, 1:0). Cette première mi-temps allait ensuite baisser d’un ton : le calme avant la tempête.

Le naufrage nord-coréen
Car au retour des vestiaires, le ciel nord-coréen allait cruellement s’assombrir. Les vagues rouges déferlaient sur le but de Ri Myong Mug. Cristiano Ronaldo (48’, 49’) et Hugo Almeida (52’) échouait devant le but. Pas Simao (53’, 2:0) à la conclusion d’une avalanche de passes. Trois minutes plus tard, Almeida, de la tête, noyait les derniers espoirs nord-coréens (56’, 3:0).

Il n’y eu pas de vent de révolte asiatique, la RDP allait au contraire couler. Un Cristiano Ronaldo, qui marchait sur l’eau allait d’abord offrir sur un plateau le quatrième but portugais à Tiago (60, 4:0) avant de toucher l’arête quelques minutes plus tard d’une frappe pure… comme de l'eau (71’). Il trouvera finalement le chemin des buts après un exploit technique juste après son compatriote Liedson de la tête (81’, 87’, 6:0). Ce n’était pas complètement fini, puisque Tiago inscrivait son second but personnel, le septième pour un Portugal dévastateur (89’, 7:0).

L’horizon est désormais dégagé pour le Portugal en vue des huitièmes de finale d'Afrique du Sud 2010. La RDP Corée, déjà éliminée, devra trouver les ressources nécessaires contre la Côte d’Ivoire pour sortir de la brume le 25 juin prochain.

Posté par totomenard à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur portugal contre la corée du nord

Nouveau commentaire