Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout sur moi
18 avril 2009

volley assis

497936_photohistorique

Le volley-ball (assis) a été introduit en 1956 par le Dutch Sports Committee. Le sport est une adaptation d'un jeu d'origine allemande appelé « Sitzball » et du volley-ball.

Les compétitions internationales ont commencé en 1967, mais l'Organisation internationale des sports pour handicapés (ISOD) n'a inclut le volley-ball dans son programme qu'en 1978. Jusqu'en 1993, le volley-ball assis n'était pratiqué que par les hommes

règle

Chaque match se joue en cinq manches (sets) au maximum. L'équipe qui atteint 25 points avec un avantage de deux points pendant les quatre premières manches remporte le match ; la cinquième manche se joue en 15 points avec une marge de deux points.

Le jeu consiste à frapper le ballon au-dessus du filet pour qu'il retombe à l'intérieur de la partie adverse du terrain.

Chaque équipe a le droit de toucher trois fois le ballon pour le faire passer au-dessus du filet. Les joueurs peuvent contrer le ballon au-dessus du filet, et cela n'est pas comptabilisé comme une touche de balle.

Classification

Classification en catégories de compétition
En volley-ball assis, les athlètes hommes et femmes ne sont pas classés en catégories comme c'est le cas dans de nombreux autres sports paralympiques. La seule classification se fait sur la base d'un degré minimum de handicap. C'est donc la seule condition que les athlètes doivent remplir pour participer aux compétitions de volley-ball assis.

Les athlètes admissibles sont les handicapés moteurs, c'est-à-dire :

- Les athlètes amputés
- Les athlètes atteints de paralysie cérébrale
- Les athlètes atteints de lésions de la moelle épinière
- «Les autres»

Les athlètes pouvant participer aux compétitions de volley-ball assis sont :

- Les athlètes amputés d'un membre supérieur ou inférieur,
- Les athlètes atteints de dysmélie, de parésie ou d'une paralysie totale des membres inférieurs,
- Les athlètes classés en catégorie «Les autres» c'est-à-dire atteints des handicaps suivants : dysplasie ou déboîtement des hanches, endoprothèse totale du genou ou de la hanche, insuffisance circulatoire au niveau des membres inférieurs, pseudarthrose des membres inférieurs, instabilité du genou due à un tiroir antérieur / postérieur de 1,5 cm, luxation de l'articulation gléno-humérale.

La classification dans une catégorie de handicap minimal doit être effectuée par au moins un médecin agréé pour le volley-ball. Chaque athlète de volley-ball doit être détenteur d'une carte de classification personnelle. Cette carte est émise par la section de volley-ball avant le début de chaque compétition.

Publicité
Commentaires
tout sur moi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité